Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Pendeloques lithiques de la Somme

[article]

Fait partie d'un numéro thématique : Travaux en retard
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 417

Pendeloques lithiques de la Somme

PAR

Roger AGACHE *

En complément à la note sur les outils perforés, il nous a semblé utile de présenter les quelques très rares pendeloques lithiques connues dans la Somme. Toutes sont en roches dures importées. Elles sont subtriangulaires, de petite taille, souvent plates et peu épaisses. Ces « hachettes-pendeloques », généralement très belles et fort soigneusement polies, présentent un trou de suspension au talon. La perforation bico- nique est faite dans le sens de la moins grande épaisseur (Fig. 2), sauf pour l'objet de Taisnil (Fig. 1), à perforation bilatérale.

I. — Pièces déjà publiées

A notre connaissance, un seul croquis de « hachette-pendeloque » a été publié comme provenant de la Somme. C'est Boucher de Perthes qui a donné cette figure (1). Il fait également allusion à une pièce semblable mais à perforation inachevée :

Abbeville

« On m'a apporté une pierre transparente fort dure, se rapprochant de l'émeraude, quoique d'un vert moins foncé, trouvée en 1856, à Abbeville, dans la tourbe... Elle n'a que 15 mm de longueur sur 10 de largeur : c'est un véritable bijou... Elle offre un trou commencé, mais l'ouvrier, rebuté probablement par la dureté de la matière, s'est arrêté. C'est, d'ailleurs, un morceau fort curieux. Il porte des traces de frottement... il est vraisemblable qu'enchâssé dans un os ou un étui de bois, il a été longtemps porté comme talisman ou souvenir. » (Boucher »e Pekthes. Les Antiquités Celtiques et Antédiluviennes, Tome II, p. 246).

Acheux

Il s'agit sans doute d'Acheux-en-Vimeu et non d'Acheux-en-Amiénois car, dans le tome II des Antiquités celtiques et antédiluviennes (p. 246), l'auteur précise que la trouvaille a été faite près d'Abbeville et que c'est le seul exemplaire à talon entièrement perforé connu dans la région. Voici la description qu'il en donne (Tome I, p. 514) :

« Elle est en porphyre vert et diffère des morceaux de la même espèce en ce que, proportionnellement plus large et plus courte, elle est presque carrée. Sa longueur est de 45 mm, sa largeur de 40, son épaisseur de 8 (2). Mais, ce qui la rend remarquable, c'est un trou placé à l'extrémité opposée au tranchant. Cette hachette est polie ou plutôt usée de manière à faire croire qu'elle a été longtemps portée, probablement au cou et comme amulette, ce qui tend encore à démontrer que ces objets étaient des symboles et signes représentatifs, une monnaie peut- être... On peut même croire que l'usage en a continué longtemps après l'emploi des métaux comme signes monétaires »...

(*) Séance du 19.3.1059. (1) Les Antiquités Celtiques et Antédiluviennes, t. II, pi. VIII, fig. 20 A. (2) Dans le tome II, p. 246, il donne des dimensions un peu différentes (5 cm X 4 cm), mais il s'agit incontestablement du même objet.

SOCIÉTÉ PRÉ1IISTOH1QUK FR.VNÇAISK 27

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw